Site officiel
Meilleur tarif garanti
Booking.com
Nos différences
Les points forts de l’hôtel
picto hotel Hôtel situé à 20mn du Mont-Saint-Michel
picto parking Parking privé fermé la nuit
picto restaurant Restaurant raffiné
picto massage Jardin fleuri et ombragé en bordure de rivière

Transition énergétique et développement durable

L'Auberge de la Sélune et le développement durable

Vous êtes ici dans un établissement qui est pleinement sensibilisé à la question du dérèglement climatique et du développement durable, y compris sous ses aspects biodiversité. Et si bien sûr les technologies peuvent nous aider, nous savons que la question majeure à traiter est celle de la sobriété énergétique. Et nous connaissons les ordres de grandeur.

Nos actions durables

Nous

Notre contribution à un projet global de transition énergétique passe d'abord par notre responsabilité propre et par les actions que nous menons. La première d'entre elles est liée à notre choix d'offre de restauration, résolument orientée vers les produits locaux et de saison, et à la façon dont nous la mettons en œuvre, en limitant le gaspillage alimentaire par la conception même des plats proposés.

Nous agissons également au fur et à mesure des années et de nos moyens sur nos investissements, afin de réduire notre consommation énergétique. Démarrée dès 2014 sur la base d'un audit énergétique, complété en 2023 par un bilan carbone, notre démarche touche par exemple le remplacement progressif de nos vieux matériels (le remplacement récent de nos chambres froides ayant par exemple été très probant en termes de réduction de consommation d'électricité), mais aussi l'isolation, le remplacement de notre source de chauffage en 2015, le calorifugeage, etc...

Enfin, nous croyons surtout que notre pérennité est liée aux clients qui viennent chez nous, et nous favorisons en ce sens le tourisme de proximité, d'une part, et le tourisme zéro carbone (dont le tourisme vélo), d'autre part.

Tourisme durable

Vous

77% des émissions carbone du tourisme ont pour origine le déplacement des personnes (source: Ademe). Réduire fortement nos émissions dans ce secteur ne peut donc pas se faire sans repenser notre façon de voyager.

Réduire ne signifie pas supprimer. Partir aussi souvent mais moins loin, ne pas s'empêcher de partir loin mais le faire moins souvent et plus longtemps, sont des pistes simples et abordables pour un premier pas, pour tester la température de l'eau avant de plonger.

Décider de faire un grand voyage une année sur deux plutôt que tous les ans, choisir d'aller voir des amis non croisés depuis longtemps plutôt que de partir en week-end à Madrid, s'amuser à passer un week-end à moins d'une heure de chez soi en logeant sur place, ralentir en allant visiter ce site incontournable à pied plutôt qu'en prenant la voiture pour 10 minutes: que d'expériences à vivre !

Nos éco-gestes
Efficacité
énergétique
Protection
de l'eau
Réduction
du gaspillage
Approvisionnement
Durable
Accessibilité